Le français pour tous en s’amusant !

Que vous vouliez apprendre le français du quotidien ou le français des affaires, nos enseignants natifs sont là pour vous aider ! Nos cours de français sont dispensés à raison de 3h heures par semaine. Ils vous permettront de découvrir, d’améliorer voire de perfectionner votre pratique linguistique. Ci-dessous vous trouverez les différents niveaux proposés par notre académie. Ces formations intensives durent 36 semaines (108 heures), ce après quoi vous pourrez passer les examens du DELF allant du niveau A1 au niveau B1.

Français pour adultes – Niveau 1

Cet atelier s’adresse aux débutants. Il correspond au niveau A1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce cours est un cours « découverte ». Il cherche avant tout à vous donner le goût de la langue française.

Durant cette formation, vous apprendrez les bases de la langue de Molière : vocabulaire, grammaire, syntaxe. Nous cherchons à dispenser des cours de langue interactifs mêlant la pratique à la théorie. Ainsi, vous découvrirez le français du quotidien à travers des jeux de rôles, des chansons, des dialogues. Le dynamisme est le maitre mot de cet atelier !

Le niveau A1 du CECRL est le niveau de l’utilisateur élémentaire. Au terme de cette formation, vous serez donc capable de comprendre et d’utiliser des expressions quotidiennes basiques. Cela vous permettra de vous exprimer dans une série de situations très simples mais essentielles. Vous pourrez vous présenter, exprimer vos besoins ainsi qu’entretenir un échange très simple avec un natif s’exprimant lentement. Vous apprendrez à demander votre chemin, présenter votre famille, vos amis, commander un repas. Notre pédagogie se focalisant sur l’oralité, vous serez donc amené à vous exprimer continuellement en français. Ce premier stade permet donc de « briser » la barrière de la langue qui nous empêche trop souvent de nous exprimer à l’étranger.

Cet atelier est donné par un enseignant francophone deux fois par semaine à raison d’1h30 par séance. La durée totale de ce premier niveau est de 36 semaines. Au terme de cet atelier, vous aurez non seulement davantage confiance en vous, mais vous pourrez surtout passer l’examen DELF A1. En cas de réussite, nous vous invitons à poursuivre votre apprentissage grâce à notre atelier « Français pour adultes – Niveau 2 ».

 

Le créneau possible :

  • Lundi et jeudi : 10h00 – 11h30
  • Lundi et jeudi : 14h30 – 16h00
  • Lundi et jeudi : 18h30 – 20h00
  • Mardi et vendredi : 10h00 – 11h30
  • Mardi et vendredi : 14h30 – 16h00
  • Mardi et vendredi : 18h30 – 20h00
  • Samedi : 15h00 – 16h30 & 16h45 – 18h15
  • Dimanche : 10h30 – 12h00 & 13h00 – 14h30
  • Dimanche : 14h45 – 16h15 & 16h30 – 18h00

Français pour adultes – Niveau 2 :

Vous avez quelques bases en français mais vous souhaitez approfondir vos connaissances, l’atelier « Français pour adultes – Niveau 2 » est fait pour vous ! Il correspond au niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce cours dépasse le stade introductif afin de vous amener à une pratique plus usuelle du français. Toujours dans la même dynamique, nous axons nos cours sur une multitude d’exercices oraux : dialogues, jeux de rôles, entretiens. Les enseignants vous solliciteront davantage afin que vous puissiez vous dépasser, vous surpasser ! L’objectif étant que vous soyez capable de vous exprimer sur des sujets divers avec plus d’aisance que le niveau A1.

Le niveau A2 du CECRL est le niveau de l’utilisateur élémentaire. Vous aurez une connaissance plus précise du français. Vous serez capable de comprendre des expressions familières plus variées. Vous apprendrez à décrire votre formation, vos habitudes, votre environnement. Vous pourrez, ainsi, communiquer lors de tâches simples qui demandent un échange d’informations. Vos apprentissages en français vous permettront de vous situer dans le temps et donc de répondre à vos besoins concrets et immédiats. De plus, grâce à cet atelier vous pourrez comprendre des phrases isolées de publicités, de cartes postales ou de questionnaires informatifs. Ce niveau vous permettra donc d’acquérir une connaissance simple mais efficace de la langue française.

Cet atelier est donné par un enseignant francophone deux fois par semaine à raison d’1h30 par séance. La durée totale de cette formation est de 36 semaines. Au terme de cet atelier, vous aurez toutes les clés en main pour réussir l’examen DELF A2 et perfectionner votre pratique de la langue grâce à notre atelier « Français pour adultes – Niveau 3 ».

 

Le créneau possible : (Début en janvier 2022)

    • Lundi et jeudi: 14:30 – 16:00
    • Mardi et vendredi: 18:30 – 20:00

    Français pour adultes – Niveau 3 : B1

    Ce troisième degré d’apprentissage s’adresse à ceux qui possèdent déjà une certaine connaissance du français et qui souhaitent développer leur pratique et découvrir les richesses de la langue de Molière !

    Cet atelier correspond au niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce cours dépasse les niveaux élémentaires précédents afin que vous soyez un utilisateur indépendant de la langue française.

    Bien que nos enseignants seront plus exigeants face à l’utilisation du vocabulaire ou des tournures de phrases, ils chercheront toujours à rendre les cours interactifs et amusants. Plus vous pratiquez la langue et plus vous vous amusez avec celle-ci. En effet, vous serez capable d’échanger plus facilement avec votre enseignant et avec votre entourage. Vous vous exprimerez donc de manière plus précise en utilisant le vocabulaire adéquat.

    Ce niveau vous permettra de comprendre les grandes lignes d’une discussion sur des sujets variés : travail, école, famille, loisirs, environnement… À la différence du niveau A2, ce cours demandera une connaissance plus approfondie des différents domaines exploités. De plus, il a pour objectif de vous rendre de plus en plus autonome dans votre pratique. Vous serez donc amené à produire des discours clairs et efficaces. Vous serez capable de raconter un événement, un rêve, une expérience, un espoir, un objectif. Vous pourrez également expliquer vos projets, vos idées. En suivant cette formation, vous pourrez vous exprimer de manière plus aisée, plus précise.

    Cet atelier est donné par un enseignant francophone deux fois par semaine à raison d’1h30 par séance. La durée totale de ce cours intermédiaire est de 36 semaines. Au terme de cet atelier, vous aurez toutes les clés en main pour réussir l’examen DELF B1 et être de plus en plus autonome dans votre pratique de la langue française.

     

    Le créneau possible : (Début en janvier 2022)

      • Lundi et jeudi: 14:30 – 16:00
      • Mardi et vendredi: 18:30 – 20:00
      fr_FRFrench

French for all while having fun!

Whether you want to learn everyday French or business French, our native teachers are here to help! Our French lessons are given for 3 hours per week. They will allow you to discover, improve or even improve your language practice. Below you will find the different levels offered by our academy. These intensive training courses last 36 weeks (108 hours), after which you can take the DELF exams ranging from level A1 to level B1.

French for adults – LEVEL / A1

This workshop is for beginners. It corresponds to level A1 of the CEFR (Common European Framework of Reference for Languages). This course is a “discovery” course. It seeks above all to give you a taste of the French language.

During this training, you will learn the basics of Molière’s language: vocabulary, grammar, syntax. We seek to provide interactive language courses combining practice and theory. Thus, you will discover everyday French through role-playing games, songs, dialogues. Dynamism is the key word of this workshop!

Level A1 of the CEFR is the basic user level. At the end of this training, you will therefore be able to understand and use basic everyday expressions. This will allow you to express yourself in a series of very simple but essential situations. You will be able to introduce yourself, express your needs and have a very simple exchange with a native speaking slowly. You will learn to ask for directions, introduce your family, your friends, order a meal. Our pedagogy is focused on orality, so you will have to constantly express yourself in French. This first stage therefore makes it possible to “break” the language barrier which too often prevents us from expressing ourselves abroad.

This workshop is given by a French-speaking teacher twice a week at the rate of 1h30 per session. The total duration of this first level is 36 weeks. At the end of this workshop, you will not only have more self-confidence, but above all you will be able to take the DELF A1 exam. If successful, we invite you to continue your learning through our workshop “French for adults – Level 2”.

 

The possible slots:

  • Monday: 13:30 – 15:00 & 15:15 – 16:45
  • Monday: 18:30 – 20:00 & 20:15 – 21:45
  • Wednesday: 16:00 – 17:30 & 17:45 – 19:15
  • Friday: 13:30 – 15:00 & 15:15 – 16:45
  • Saturday: 15:00 – 16:30 & 16:45 – 18:15
  • Sunday: 10:00 – 11:30 & 11:45 – 13:15 (Full)
  • Sunday: 14:00 – 15:30 & 15:45 – 17:15 (Full)

French for adults – LEVEL / A2

You have some basics in French but you want to deepen your knowledge, the “French for adults – Level 2” workshop is made for you! It corresponds to level A2 of the CEFR (Common European Framework of Reference for Languages). This course goes beyond the introductory stage in order to bring you to a more usual practice of French. Always in the same dynamic, we focus our lessons on a multitude of oral exercises: dialogues, role plays, interviews. The teachers will ask you more so that you can surpass yourself, surpass yourself! The goal is for you to be able to express yourself on various subjects with greater ease than level A1.

The A2 level of the CEFR is the basic user level. You will have a more precise knowledge of French. You will be able to understand more varied colloquialisms. You will learn to describe your training, your habits, your environment. This will allow you to communicate during simple tasks that require an exchange of information. Your learning in French will allow you to situate yourself in time and therefore meet your concrete and immediate needs. In addition, thanks to this workshop you will be able to understand isolated sentences from advertisements, postcards or informative questionnaires. This level will therefore allow you to acquire a simple but effective knowledge of the French language.

This workshop is given by a French-speaking teacher twice a week at the rate of 1h30 per session. The total duration of this training is 36 weeks. At the end of this workshop, you will have all the keys in hand to pass the DELF A2 exam and improve your language practice thanks to our “French for adults – Level 3” workshop.

 

The possible slots:

    • Tuesday: 10:00 – 11:30 & 11:45 – 13:15
    • Thursday: 13:30 – 15:00 & 15:15 – 16:45

    French for adults – LEVEL / B1

    This third level of learning is aimed at those who already have some knowledge of French and who wish to develop their practice and discover the riches of the language of Molière!

    This workshop corresponds to level B1 of the CEFR (Common European Framework of Reference for Languages). This course goes beyond the previous elementary levels so that you are an independent user of the French language.

    Although our teachers will be more demanding when it comes to the use of vocabulary or turns of phrase, they will always strive to make lessons interactive and fun. The more you practice the language, the more fun you have with it. Indeed, you will be able to exchange more easily with your teacher and with those around you. You will therefore express yourself more precisely by using the appropriate vocabulary.

    This level will allow you to understand the main lines of a discussion on various subjects: work, school, family, leisure activities, environment… Unlike level A2, this course will require a more in-depth knowledge of the various fields exploited. In addition, it aims to make you more and more autonomous in your practice. You will therefore be required to produce clear and effective speeches. You will be able to relate an event, a dream, an experience, a hope, a goal. You will also be able to explain your projects, your ideas. By following this training, you will be able to express yourself in an easier and more precise way.

    This workshop is given by a French-speaking teacher twice a week at the rate of 1h30 per session. The total duration of this intermediate course is 36 weeks. At the end of this workshop, you will have all the keys in hand to pass the DELF B1 exam and be more and more independent in your practice of the French language.

     

    The possible slots:

      • Tuesday: 13:30 – 15:00 & 15:15 – 16:45
      • Thursday: 10:00 – 11:30 & 11:45 – 13:15
      en_USEnglish