Le français pour tous en s’amusant !

Que vous vouliez apprendre le français du quotidien ou le français des affaires, nos enseignants natifs sont là pour vous aider ! Nos cours de français sont dispensés à raison de 3h heures par semaine. Ils vous permettront de découvrir, d’améliorer voire de perfectionner votre pratique linguistique. Ci-dessous vous trouverez les différents niveaux proposés par notre académie. Ces formations intensives durent 36 semaines (108 heures), ce après quoi vous pourrez passer les examens du DELF allant du niveau A1 au niveau B1.

Français pour adultes – Niveau 1

Cet atelier s’adresse aux débutants. Il correspond au niveau A1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce cours est un cours « découverte ». Il cherche avant tout à vous donner le goût de la langue française.

Durant cette formation, vous apprendrez les bases de la langue de Molière : vocabulaire, grammaire, syntaxe. Nous cherchons à dispenser des cours de langue interactifs mêlant la pratique à la théorie. Ainsi, vous découvrirez le français du quotidien à travers des jeux de rôles, des chansons, des dialogues. Le dynamisme est le maitre mot de cet atelier !

Le niveau A1 du CECRL est le niveau de l’utilisateur élémentaire. Au terme de cette formation, vous serez donc capable de comprendre et d’utiliser des expressions quotidiennes basiques. Cela vous permettra de vous exprimer dans une série de situations très simples mais essentielles. Vous pourrez vous présenter, exprimer vos besoins ainsi qu’entretenir un échange très simple avec un natif s’exprimant lentement. Vous apprendrez à demander votre chemin, présenter votre famille, vos amis, commander un repas. Notre pédagogie se focalisant sur l’oralité, vous serez donc amené à vous exprimer continuellement en français. Ce premier stade permet donc de « briser » la barrière de la langue qui nous empêche trop souvent de nous exprimer à l’étranger.

Cet atelier est donné par un enseignant francophone deux fois par semaine à raison d’1h30 par séance. La durée totale de ce premier niveau est de 36 semaines. Au terme de cet atelier, vous aurez non seulement davantage confiance en vous, mais vous pourrez surtout passer l’examen DELF A1. En cas de réussite, nous vous invitons à poursuivre votre apprentissage grâce à notre atelier « Français pour adultes – Niveau 2 ».

 

Le créneau possible :

  • Lundi et jeudi : 10h00 – 11h30
  • Lundi et jeudi : 14h30 – 16h00
  • Lundi et jeudi : 18h30 – 20h00
  • Mardi et vendredi : 10h00 – 11h30
  • Mardi et vendredi : 14h30 – 16h00
  • Mardi et vendredi : 18h30 – 20h00
  • Samedi : 15h00 – 16h30 & 16h45 – 18h15
  • Dimanche : 10h30 – 12h00 & 13h00 – 14h30
  • Dimanche : 14h45 – 16h15 & 16h30 – 18h00

Français pour adultes – Niveau 2 :

Vous avez quelques bases en français mais vous souhaitez approfondir vos connaissances, l’atelier « Français pour adultes – Niveau 2 » est fait pour vous ! Il correspond au niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce cours dépasse le stade introductif afin de vous amener à une pratique plus usuelle du français. Toujours dans la même dynamique, nous axons nos cours sur une multitude d’exercices oraux : dialogues, jeux de rôles, entretiens. Les enseignants vous solliciteront davantage afin que vous puissiez vous dépasser, vous surpasser ! L’objectif étant que vous soyez capable de vous exprimer sur des sujets divers avec plus d’aisance que le niveau A1.

Le niveau A2 du CECRL est le niveau de l’utilisateur élémentaire. Vous aurez une connaissance plus précise du français. Vous serez capable de comprendre des expressions familières plus variées. Vous apprendrez à décrire votre formation, vos habitudes, votre environnement. Vous pourrez, ainsi, communiquer lors de tâches simples qui demandent un échange d’informations. Vos apprentissages en français vous permettront de vous situer dans le temps et donc de répondre à vos besoins concrets et immédiats. De plus, grâce à cet atelier vous pourrez comprendre des phrases isolées de publicités, de cartes postales ou de questionnaires informatifs. Ce niveau vous permettra donc d’acquérir une connaissance simple mais efficace de la langue française.

Cet atelier est donné par un enseignant francophone deux fois par semaine à raison d’1h30 par séance. La durée totale de cette formation est de 36 semaines. Au terme de cet atelier, vous aurez toutes les clés en main pour réussir l’examen DELF A2 et perfectionner votre pratique de la langue grâce à notre atelier « Français pour adultes – Niveau 3 ».

 

Le créneau possible : (Début en janvier 2022)

    • Lundi et jeudi: 14:30 – 16:00
    • Mardi et vendredi: 18:30 – 20:00

    Français pour adultes – Niveau 3 : B1

    Ce troisième degré d’apprentissage s’adresse à ceux qui possèdent déjà une certaine connaissance du français et qui souhaitent développer leur pratique et découvrir les richesses de la langue de Molière !

    Cet atelier correspond au niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce cours dépasse les niveaux élémentaires précédents afin que vous soyez un utilisateur indépendant de la langue française.

    Bien que nos enseignants seront plus exigeants face à l’utilisation du vocabulaire ou des tournures de phrases, ils chercheront toujours à rendre les cours interactifs et amusants. Plus vous pratiquez la langue et plus vous vous amusez avec celle-ci. En effet, vous serez capable d’échanger plus facilement avec votre enseignant et avec votre entourage. Vous vous exprimerez donc de manière plus précise en utilisant le vocabulaire adéquat.

    Ce niveau vous permettra de comprendre les grandes lignes d’une discussion sur des sujets variés : travail, école, famille, loisirs, environnement… À la différence du niveau A2, ce cours demandera une connaissance plus approfondie des différents domaines exploités. De plus, il a pour objectif de vous rendre de plus en plus autonome dans votre pratique. Vous serez donc amené à produire des discours clairs et efficaces. Vous serez capable de raconter un événement, un rêve, une expérience, un espoir, un objectif. Vous pourrez également expliquer vos projets, vos idées. En suivant cette formation, vous pourrez vous exprimer de manière plus aisée, plus précise.

    Cet atelier est donné par un enseignant francophone deux fois par semaine à raison d’1h30 par séance. La durée totale de ce cours intermédiaire est de 36 semaines. Au terme de cet atelier, vous aurez toutes les clés en main pour réussir l’examen DELF B1 et être de plus en plus autonome dans votre pratique de la langue française.

     

    Le créneau possible : (Début en janvier 2022)

      • Lundi et jeudi: 14:30 – 16:00
      • Mardi et vendredi: 18:30 – 20:00
      fr_FRFrench