Les examens linguistiques DELF
Le DELF, une nécessité ?
À l’heure actuelle, passer le DELF pour les non-francophones est presque devenu une nécessité. Outre le fait que vous certifiez vos connaissances linguistiques, il vous permettra d’être reconnu dans un bon nombre d’institutions : école, université, services administratifs et autres. En effet, le DELF est une ouverture vers l’autonomie. Il vous donnera l’accès aux universités françaises sans devoir passer, au préalable, les tests linguistiques ; il vous permettra d’enrichir votre Curriculum Vitae. En effet, pour un employeur, ce diplôme est un avantage capital pour l’obtention d’un emploi. De plus, pour certaines personnes, la réussite de ces épreuves permet même d’évoluer dans un poste actuel. Quoi qu’il en soit, obtenir ce certificat est un atout non négligeable dans les procédures d’immigration.
Si vous êtes intéressé par ce certificat et que vous souhaitez suivre des cours de français, n’hésitez pas à contacter la French Académie qui répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.
Les examens linguistiques DELF
Au terme des ateliers linguistiques dispensés par les enseignants qualifiés de la French Académie, vous aurez l’occasion de certifier vos compétences grâce aux examens organisés par le ministère de l’Éducation nationale français. Qu’est-ce que les examens DELF ? Comment réussir ces épreuves ?
Le DELF (Diplôme d’études en langue française) est un diplôme qui atteste vos connaissances en français. Ce certificat est reconnu mondialement. Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : le A1, le A2, le B1, le B2, le C1 et le C2. Nos cours sont dispensés en fonction de ces niveaux. Ainsi, si vous suivez l’atelier A1, vous aurez toutes les clés en main pour réussir l’examen DELF-A1.
Lors de ces examens, vous serez évalué sur quatre parties : la compréhension et l’expression orale, la compréhension et l’expression écrite. Évidemment, chaque compétence est adaptée à votre niveau. En effet, alors que la production orale de l’examen A1 repose sur un entretien et sur divers échanges avec l’évaluateur, pour la même épreuve au niveau B2, il s’agira d’argumenter 20 minutes par rapport à un document qui aura été distribué auparavant. Cela demande donc une aisance toute particulière avec la langue étudiée. Évidemment, en suivant les cours de français à la French Académie, vous serez préparé à ce genre d’exercices tout au long de l’année.
L’épreuve est considérée comme réussie si vous obtenez un total de 50% des points. Chaque partie est évaluée sur 25 points. Si vous ratez l’une des quatre compétences, par exemple, vous pouvez vous rattraper en réussissant très bien les trois autres parties. Attention à la côte d’exclusion de 5/25.
Il est certain que ce diplôme de langue française peut vous ouvrir un certain nombre de portes. Il devient même une nécessité dans l’insertion professionnelle des non-francophones. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : « Le DELF, une nécessité ? ».